Au fil des mots
Forum littérature de "La Rivière Saint Sauveur" 14 Calvados
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le texte de Michel Marion 3eme
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Au fil des mots Index du Forum  .::. Au fil des mots  .::. concours passés (depuis 2011)  .::. Concours littéraire 2016

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Dan.L
Sociétaire

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2009
Messages: 1 108
Localisation: la Rss

Message Posté le : Ven 29 Juil - 11:52 (2016)    Sujet du message : Le texte de Michel Marion 3eme Répondre en citant

Lettre aux outre-terriens de KEPLER 438b




Depuis quelques mois nous avons découvert que, dans notre galaxie, votre soleil abritait une terre semblable à la notre. Nous rêvons maintenant de vous rencontrer et de découvrir votre belle planète. Car, nous n'en doutons pas, elle aussi possède des océans bleus baignant des continents verdoyants. Et nous en sommes convaincus, vous avez façonné cette terre pour qu'elle vous soit douce à vivre.


Nous résidons à des années lumière de vous et notre intérêt, pour un univers si lointain, vous étonnera peut-être.


Il faut vous dire que, nous humains, sommes depuis toujours, des aventuriers à la recherche de nouveaux horizons.


Il y a quelques millions d'années, nous n'étions qu'un clan de quelques dizaines de primates sautant de branches en branches à la recherche de fruits colorés, nous rassasiant de chenilles savoureuses, gobant des escargots juteux et nous régalant de miel sucré. Nous passions le plus clair de notre temps à jouer et à dormir dans l'insouciance.


Un jour, un des nôtres, sur la canopée et à la limite de la forêt, a vu d'autres paysages: des savanes inconnues, de hautes montagnes et au loin une étendue infinie d'eau.


Poussés par une force obscure qui ne nous a jamais quitté, le clan est parti à la conquête de ces espaces inconnus.
Les premiers temps furent plein d'émerveillements mais aussi de cruelles déconvenues. Mais, peu à peu, nous avons appris. D'abord à fabriquer des outils, à maîtriser le feu et enfin nous avons développer notre intelligence et appris la sagesse.


Il y a 10000 ans, nous avons définitivement rompu avec le monde animal, nous avons inventé l'agriculture, les villes, l'écriture et maîtrisé les arts. Notre planète est devenue la terre des Hommes.


Non seulement nous avons bâti d'extraordinaires bâtiments, inventé des machines impressionnantes mais notre esprit s'est épanoui dans la création artistique. Nos chanteurs, nos poètes émerveillent nos âmes, nos conteurs et nos écrivains traduisent nos émotions et nos vies tandis que nos architectes bâtissent d'extraordinaires monuments.


Mais voilà, il nous faut moins de temps aujourd'hui pour aller d'un bout à l'autre de notre planète, qu'il n'en fallait à notre clan d'origine pour traverser sa forêt. Notre monde nous apparaît bien limité et notre génie manque d'espace pour se déployer.


Alors nos astronomes traquent l'espace à la recherche d'autres univers à découvrir. Nous avons d'abord cherché dans notre système solaire des planètes susceptibles de nous accueillir. Notre voisine, Mars, a longtemps été une source d'espoir mais aujourd'hui nous savons que notre petite voisine ne pourra pas être notre nouvel eldorado et que nous devons chercher d'autres Amériques dans la galaxie .

Depuis quelques temps nos télescopes nous apportent une riche moisson de planètes habitables à quelques années lumières de chez nous. Nous travaillons dur et déjà nos astronautes se préparent à de longs voyages vers ces terres d'avenir.

Nous résoudrons, pas à pas, les difficultés et nous ne tarderons pas à venir vous rendre visite.




Vous éprouverez peut-être quelques inquiétudes devant l'annonce de notre arrivée future.


Alors, d'avance rassurez-vous. Nous sommes, ainsi que nous avons dû l'admettre nous mêmes, des hommes sages.


Dans notre grande majorité, nous sommes pacifiques et ouverts aux autres, et nous cherchons à résoudre nos conflits par la discussion. Nous nous flattons d'avoir apporté la civilisation dans les contrées de notre terre qui ne la connaissaient pas encore. Nous sommes persuadés que notre rencontre sera source d'un enrichissement mutuel.


Nous sommes impatients de découvrir les merveilles de votre planète et la diversité de votre civilisation. En échange nous vous expliquerons comment nous avons appris à notre flore et notre faune à répondre à nos besoins. Nous vous apporterons l'étendue de nos savoirs, la richesse de notre culture.


Chers outre-terriens, nous aimerions, si cela est possible, trouver un havre sur un coin peu habité de votre planète. En effet, demain, la terre ne sera peut-être pas capable d'accueillir tous les humains. Notre planète bleue donne des signes de fatigue, elle se réchauffe, nos océans s'élèvent et notre biodiversité s'amenuise inexorablement. Notre terre nourricière vieillit et une partie d'entre nous devra, nous le craignons, un jour s'exiler vers de lointains horizons galactiques pour que perdurent les hommes.


Si vous voulez bien nous accueillir sur votre planète, nous vous promettons de respecter les équilibres de votre terre et nous vivrons en bonne intelligence avec l'ensemble des êtres vivants. Soyez en persuadés, nous seront des hôtes exemplaires dont nul n'aura à se plaindre.


Ainsi, demain, en voyant s'élancer dans le ciel, le satellite qui vous fera parvenir ce message, nous serons remplis d'émotion par l'idée de cette rencontre future. Si, par bonheur, votre civilisation a déjà maîtrisé les voyages interstellaires, sachez que ce sera avec joie, que nous vous accueillerons sur notre planète bleue et que nous vous ferons découvrir notre civilisation.


Les terriens








Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Ven 29 Juil - 11:52 (2016)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

Yfig
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2009
Messages: 474
Localisation: Ablon

Message Posté le : Ven 29 Juil - 18:54 (2016)    Sujet du message : Le texte de Michel Marion 3eme Répondre en citant

Allez vous faire foutre    Mr. Green
signé : les extra terrestres !!!    Laughing


Okay
_________________
ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ


Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur        

Dan.L
Sociétaire

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2009
Messages: 1 108
Localisation: la Rss

Message Posté le : Ven 29 Juil - 23:51 (2016)    Sujet du message : Le texte de Michel Marion 3eme Répondre en citant

çà, par exemple, tu n'as rien écrit sur les extras terrestres!!!
... Sur les anges peut-être???


Revenir en haut
              

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : Aujourd’hui à 05:09 (2017)    Sujet du message : Le texte de Michel Marion 3eme

Revenir en haut
              

   Au fil des mots Index du Forum .::. Concours littéraire 2016
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.