Au fil des mots
Forum littérature de "La Rivière Saint Sauveur" 14 Calvados

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Texte Lauréat/ Yves Veillard
   Au fil des mots Index du Forum  .::. Au fil des mots  .::. concours passés (depuis 2011)  .::. Concours littéraire 2016

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Dan.L
Sociétaire

Message Posté le : Ven 29 Juil - 11:46 (2016)    Sujet du message : Texte Lauréat/ Yves Veillard Répondre en citant

Je m'adresse à vous chers descendantes, chers descendants, depuis l’an 2016. 

Voici l’histoire qui fait qu’aujourd’hui, le premier janvier de l’an 3000 vous êtes à me regarder et à m’écouter : 

Ce matin 10 avril 2016, en ouvrant ma boîte aux lettres, j’y ai trouvé une petite carte sur laquelle j’ai pu lire : 

« La société  Eternitas vous permet de franchir les portes du temps. Envoyez à vos futurs descendants le courrier qu’ils ne s’attendent pas à recevoir, ou un colis ou tout ce qui vous plaira. Nous nous chargeons de le leur transmettre à la date que vous choisirez. » 

Et derrière, il y avait les coordonnées de la société pour obtenir les tarifs. 

« franchir les portes du temps » il y a donc des croquemorts poètes ! 

Je suis d’un naturel curieux ! Je les ai appelés depuis le bureau ….  

Ma première question c’était de savoir ce qu’il advenait du courrier si jamais je n’avais pas de descendant.                   

Est-ce qu’on peut se faire rembourser ? 

Le monsieur du téléphone m’a dit qu’ils ne prennent pas les denrées périssables ni les morceaux de corps et qu’en cas de non distribution, les lettres et autres colis sont détruits sans être ouverts. 

AH OUI ! Et comment ils savent que ce sont des denrées périssables s’ils n’ouvrent pas les colis ? 

Pour les tarifs, ils sont calculés sur le poids et la durée. Plus vous envoyez loin et lourd dans le futur et plus c’est cher  …… 

Et j’ai ajouté : et moins il y a de chances que ça arrive !  

Bon ! j’ai quand même décidé de vous écrire ….  À vous, mes descendants ! 

« Chers descendantes, chers descendants, 

Je suis ….  Euh … votre aïeul …….. votre ancêtre, quoi ! » 

Bon, une fois qu’on a écrit ça …. 

Alors je me suis dit … : et si je leur envoyais plutôt un DVD avec un film dans lequel vous  me verrez et pourrez voir s’il y a une ressemblance … ? 

Et voilà pourquoi vous me regardez ! 

En sus, j’ai décidé d’adjoindre à mon colis 3 petits pots de verre fermés hermétiquement.  

Le premier contient un peu d’air de chez moi, à la campagne.  

Dans le second  j’ai enfermé de l’air de l’usine chimique qui est juste à côté de ma ferme et dans le troisième, j’ai pété un grand coup avant de le refermer pour que vous ayez un souvenir olfactif de ma personne ! 

Elle est pas belle la vie ? 

Bon, faut que je vous raconte un peu  notre vie en 2016 ! 

D’abord, on vit, en France, dans une démocratie. Bon, faut pas être trop regardant, en fait il y a des gens qui sont élus mais avec 15% des 40% de votants ce qui ne fait jamais que 6% de la population ! 

Disons que notre démocratie est riquiqui ! 

La France est dans l’Europe qui était censée nous rendre riches mais qui nous coûte la peau des joues … et des fesses aussi !  

Je me demande comment tout ça a tourné depuis ……  en eau d’boudin, sûrement ! 

Tiens, je ne serais pas plus étonné que ça que vous soyez chinois. 

Mais bon, assez parlé de vous …. 

À  la campagne, on mange encore assez bien, mais on a aussi beaucoup de bouffe industrielle, pleine de trucs chimiques aux noms rébarbatifs et d’une fadeur indicible  …  mais à la capitale c’est pire …..  ils mangent les boîtes en carton des pizzas pour faire des économies, c’est ma concierge qui me l’a dit ….   

Ça, remarque, faut dire que des impôts …. On en paie un paquet, on paie plus d’impôts qu’on ne touche de salaire ! Faut faire les pieds au mur pour survivre et les dernières pièces qu’on a tombent des  poches !   

Mon métier ? 

Je suis amuseur. 

On dit aussi ‘humoriste’ mais c’est plus drôle de dire ‘amuseur’ … et ça  m’amuse … 

J’ai pour mission de faire rire les gens ….  Ben … je peux vous dire qu’il y a du boulot ! 

Avec tout ce chômage, les crises financières à répétition,  tous ces crimes, ces attentats, ces guerres, ces catastrophes … pas toujours naturelles, ces centrales nucléaires qui se reproduisent plus vite que des paramécies …. Ouais des microbes si vous préférez …. Eh bien les gens, ils ont la bouille toute ratatinée ! 

Et moi, je leur sers de fer à repasser les joues pour les rendre lisses grâce aux rires …. Vous pigez ! ? 

Bon, allez, je vous laisse pour aujourd'hui, j’ai du  beau linge à repasser ! 

Coucou !    Me revoilà ! 

Vous êtes toujours là ? 

Bon, je voulais vous dire que j'ai caché un gros magot dans ma ferme … un trésor, si vous préférez … et comme je suppose que vous en avez hérité, je vous suggère de le chercher. 

Ce sont des Louis d'or. 

Louis, je ne sais pas si on vous en parle encore à l'école, c'était un roi de France qui passait tout son temps à faire des pièces d'or !  

Les français ont fini par lui couper la tête parce qu'ils en avaient marre ! 

Ensuite ils ont fait la Révolution et c'est comme ça que Hollande a suivi Sarkozy comme président de la République. 

Bon, je vous la fais court, je ne voudrais pas vous ennuyer ! 

Donc, si vous retrouvez le trésor que je vous ai laissé, normalement vous devriez être très riches car l'or est ce qu'on appelle une valeur asile …. Ou abri …. Euh …. Non … refuge , oui, c'est ça, refuge ! 

Je ne sais pas combien vous êtes, mais je vous demande de partager ça entre vous sans faire de jaloux. 

Pourquoi je n'ai pas donné ce trésor à mes enfants ? 

Ben, c'est ballot, me direz-vous …. Mais je n'en n'ai pas eu ! 

Publicité

Message Posté le : Ven 29 Juil - 11:46 (2016)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Au fil des mots Index du Forum .::. Concours littéraire 2016
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation