Au fil des mots
Forum littérature de "La Rivière Saint Sauveur" 14 Calvados

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

petit Scénario à propos d'une lettre vers le futur
   Au fil des mots Index du Forum  .::. La plume vous démange .... grattez-vous !  .::. Atelier d'écriture

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Dan.L
Sociétaire

Message Posté le : Dim 31 Jan - 15:18 (2016)    Sujet du message : petit Scénario à propos d'une lettre vers le futur Répondre en citant

Une idée de lettre vers le futur:

Atelier écriture du 1er Février.
En intro à une discussion sur le thème du concours, un texte que j'ai écris:

Lettre pour plus tard

En Août dernier, nous avons participé à la promenade annuelle d’une Société de préservation du patrimoine à laquelle nous adhérons. Au cours du déjeuner, nous avons pu discuter avec un vieux monsieur charmant, vieil aristocrate dans le style de Jean d’Ormesson. Il a su captiver notre petite fille qui nous accompagnait, lui parlant de ses sports favoris. Lui-même était sportif et vantait les mérites du sport qui entretient la forme, se donnant en exemple par rapport à son frère jumeau qui déjeunait à une table voisine et qui, en effet, semblait en moins grande forme. Et pourtant, ajouta-t-il avec espièglerie, je suis l’ainé, je suis né trois minutes avant lui !
Il expliqua qu’il comptait s’offrir une Twingo en rentrant à Paris, elles sont épatantes ces petites voitures, ce sera le must pour aller au bureau. Ma petite fille fut totalement conquise quand il ajouta, l’air blasé, qu’il disposait d’un bureau aux Invalides. Monsieur B. lui raconta donc son histoire.
Monsieur B. avait, enfant, habité dans la Lieutenance, ce vieux bâtiment seul vestige des fortifications sur le port de Honfleur. Il expliqua que son grand-père avait fait construire le phare du Butin. Sa grand-mère, dit-il, avait tenu à mettre dans les fondations du phare, un louis d’or. C’est sans doute sa grand-mère aussi qui mit dans le plancher de la Lieutenance cette bouteille qu’on a retrouvée récemment….
Rentrés à la maison après cette longue journée de découverte du patrimoine en Pays d’Auge, nous avons décidé de laisser, nous aussi, un témoignage de notre époque.
Mais voilà ! Où et quoi ? Et dans quoi ? Nous voulions d’abord faire le choix du contenant car de la taille dépend le contenu ! Il nous fallait un truc qui tienne un certain temps voire des siècles, qui ne se détériore pas, il nous fallait une boite en plomb, c’est résistant le plomb mais quant à savoir où l’on allait pouvoir trouver çà ?... Enfin l’important était d’être fixé sur le contenant.
Et le contenu ? Il doit pouvoir être accessible à ce moment- là donc un film, un DVD ou même une clé USB sont à éliminer car qui peut dire si les supports pour les lire existeront encore dans trois cent ans ? il est presque certain que non car qui a encore de quoi écouter un microsillon, ou un vieux magnéto pour écouter les premières cassettes ? Et même si on met l’appareil avec est ce qu’ils auront de quoi le brancher nos descendants ? Pas certain. Reste encore la bonne vieille écriture au moins, tant qu’ils ont des yeux nos descendants, ils auront peut-être conservé un dictionnaire pour pouvoir traduire notre langue.
Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir leur dire à nos descendants ?
Ben, Mamie, me dit ma petite fille, ce n’est pas difficile puisque je suis déjà ta descendante ! Alors je vais te dire ce que je souhaiterais savoir et on l’écrira pour les futurs autres descendants, non ?

Creuser, creuser, il y a quelque chose en dessous, un objet creux avec quelque chose à l’intérieur.
Ouvrir cette boite. Contenu : images : habitat individuel très ancien, il y a encore des arbres autour.
QUI ES-TU ?
Un humain, je vis ici où vous avez trouvé la boite. L’endroit où je vis n’est ni la ville ni la campagne, je dispose d’une maison et d’un jardin. Je suis âgée de 17 ans et je vais à l’école pour apprendre. Mon père travaille dans sa propre entreprise, ma mère dans une banque. Mes papy et mamie sont retraités et j’ai encore un arrière grand -père et une arrière grand -mère.
L’humain qui parle correspond à la photo n°1, qui a été très bien restaurée, type femelle. Il existait deux sortes d’humains : type femelle et mâle qui devaient s’assembler pour se reproduire. Un mâle et une femelle donnant un individu mâle ou femelle au hasard. Ces individus avaient une espérance de vie de 100 ans au maximum. Nous n’avons plus ce type de conscience.

Trouver, trouver bulle de gaz/enveloppe
QUI ES TU ?
Un humanoïde j’existe demain 624 ans terrestres, je suis fait de chair et de divers matériaux qui remplacent mes organes, je suis fait de chimie. Je suis seul, car seule une élite peut exister très longtemps. Je suis issu d’un croisement génétique réalisé dans un laboratoire.

QUI SUIS-JE ?
Je n’ai pas de mère ni de père ni de grand parents, je vis dans l’univers, je suis léger comme l’éther, une conscience, j’existe. Je dépose une idée, comme une émanation de mon moi. Nous sommes devenus les âmes et nous n’avons pas d’avenir, il n’y aura plus de boite….

Dernière édition par Dan.L le Mar 23 Aoû - 18:00 (2016); édité 1 fois

Publicité

Message Posté le : Dim 31 Jan - 15:18 (2016)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dan.L
Sociétaire

Message Posté le : Mar 2 Fév - 10:37 (2016)    Sujet du message : petit Scénario à propos d'une lettre vers le futur Répondre en citant

Voici le poème de Francis Jammes que vous m'avez demandé, hier soir.
Nous avons aussi parlé du poème de Yfig," le bigorneau", je lui ai demandé de bien vouloir nous le redonner si possible les paroles mais aussi la version musique.

Ce sont les travaux

Ce sont les travaux de l’homme qui sont grands :
celui qui met le lait dans les vases de bois,
celui qui cueille les épis de blé piquants et droits,
celui qui garde les vaches près des aulnes frais,
celui qui fait saigner les bouleaux des forêts,
celui qui tord, près des ruisseaux vifs, les osiers,
celui qui raccommode les vieux souliers
près d’un foyer obscur, d’un vieux chat galeux,
d’un merle qui dort et des enfants heureux ;
celui qui tisse et fait un bruit retombant,
lorsque à minuit les grillons chantent aigrement ;
celui qui fait le pain, celui qui fait le vin,
celui qui sème l’ail et les choux au jardin,
celui qui recueille les œufs tièdes.

Yfig
Administrateur

Message Posté le : Mar 2 Fév - 16:51 (2016)    Sujet du message : petit Scénario à propos d'une lettre vers le futur Répondre en citant

.
.
http://aufildesmots.xooit.com/t64-Mirlitons-vous-avez-dit-mirlitons.htm#p15…

Métempsychose du bigorneau

Je vis d'air et de vent
De chants d'engoulevent
D’arômes gris de miel
De soleil de sommeil

Mon âme est vagabonde
Mon corps gît en la tombe
De manger si léger
Suis mort sans galéjer

Ma vie sans intérêt
Ruisselle en compotée
Indécent étalage
Insolent déballage

Historiens inventifs
En tirent conclusions
La couleur de mes tifs
Celle de mon caleçon

Les mots que j’ai laissés
Traîner ici et là
Trahiraient ma pensée
Pipotage et blabla

Me voici bigorneau
Accroché au rocher
Attendant la marée
Et la montée des eaux

Vie de mollusque idiot
Littorine comestible
Au goût irrésistible
Que l’on cuit au fourneau

Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:16 (2017)    Sujet du message : petit Scénario à propos d'une lettre vers le futur

Au fil des mots Index du Forum .::. Atelier d'écriture
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation