Au fil des mots
Forum littérature de "La Rivière Saint Sauveur" 14 Calvados

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Rencontre un artiste
   Au fil des mots Index du Forum  .::. Au fil des mots  .::. discussion libre

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Dan.L
Sociétaire

Message Posté le : Mar 13 Mar - 11:22 (2012)    Sujet du message : Rencontre un artiste Répondre en citant

Lundi 12 Mars.Rencontre avec un artiste

Ce fut une jolie découverte.
Nous nous sommes donné rendez-vous sous le porche de la Lieutenance.
Comme, il fait beau, nous nous attendons côté soleil, bavardant et s’attardant dans ce qui reste de lumière de cette première journée printanière.
Notre hôte, nous observe depuis le pas de sa porte et pensant que peut-être nous n’osons pas entrer, il vient gentiment à notre rencontre et nous invite à entrer.
Une de ces caves du quai Sainte Catherine, sur deux niveaux, creusée dans l’escarpe qui entourait la ville enclose du Moyen Age.
C’est étroit. Le plafond est recouvert de briquettes aux douces couleurs patinées. Tout l’espace est occupé par la planche à dessin et l’énorme presse antique qui sert pour la linographie.
Nous sommes tassés et pour nous laisser un peu d’espace Julien Schuster se réfugie derrière sa planche à dessin.
- Tiens ? Schuster ? Lance Christian. Vous avez un frère prof de sport ?
- Oui, dit –il timidement, c’est mon frère jumeau, j’ai une sœur aussi…Nous sommes des triplés…..
Je le sens un peu gêné, et je commence à l’interroger.
-Vous faites quoi au juste dans cet atelier ?
ET là c’est le déclic, pendant presque deux heures, Julien Schuster va nous emmener dans son univers, plein d’humour et de poésie.
- Vous voyez, moi, j’aime la campagne, la nature alors je fais des carrés de prairie…Mais je sais, j’ai mis ce mouton dedans alors on ne voit pas l’herbe alors j’ai appelé çà « carré d’agneau »
- Et là, çà s’appelle « coq au vin » et il y a surtout un âne ??
- Oui
- et la » poule d’eau » là, c’est une poule ?
- Oui
- Et c’est quoi ce mouton- là, il y a des lettres après «…. RDE », c’est quoi ?
- Ah, c’est un mouton, enfin comme nous, il s’est fait avoir par tout çà, la politique et tout le reste……..

- Et j’adore les sirènes aussi. D’ailleurs je vais en faire plein quand je vais avoir fini mes fraises, là, j’ai le nez dans les fraises….Mais pas question de couper les jambes des femmes, moi, leur queue de poisson, je leur mets dans les cheveux…
Et j’aime les arches aussi, les arches de Noé, d’ailleurs mon fils s’appelle Noé. Tenez, j’en ai commencé une ici….Oui, une arche c’est comme un bateau, là, sur la tête du pêcheur et il y a aura plein de choses à l’intérieur.
- ?????? Mais il y a partout des esquisses, des choses commencées…..
- Ah, mais je fais ce que j’ai envie, je ne vais pas faire trois fois la même chose, je fais ce que je vois, je fais beaucoup de photo alors si je veux que ce soit comme la réalité je fais une photo…Là, je ne fais pas de photo……..Dès que j’ai une idée, je la dessine et je la reprends plus tard, sinon, j’ai peur d’oublier….
-Pour le moment, je dessine des légumes
- Vous avez un jardin ? Demande Françoise, l’ancienne prof de sciences nat.
- Oui, j’adore les légumes, regardez, là un poireau, ici une cerise, là c’est une carotte, mais peut-être que j’ai fait un panais, vous savez c’est délicieux la soupe de panais avec du curry et un peu de crème….. J’adore bien manger, le bon vin…..Et d’ailleurs ici je fais pareil, je ne prends que des pigments naturels et du très bon papier qui sert en restauration dans les musées.

-Vous avez appris où ?
- Je suis autodidacte, j’apprends au fur et à mesure. J’apprends une technique, j’en fais le tour et je passe à autre chose. Je ne veux pas faire des « Vieux Bassin » à tour de bras. Tenez ! J’ai commencé quelque chose :
Il nous sort d’un carton une maison de l’enclos en encorbellement, sur les murs il y a des fleurs dessinées dans le style Art Déco, devant une femme qui semble pousser quelque chose contre le vent… Il sort un autre panneau c’est la même maison plus petite et devant un landau, c’est raccord avec le panneau précédent……

- Vos couleurs ? Interroge Danielle, il n’y a pas de bleu ?
- Des ocres des orangés, je ne sais pas pourquoi….Je ne mets jamais de bleu…… Parfois j’en mets mais je le salis avec du vert et çà n’est plus bleu, je ne sais pas pourquoi……

- Et vous vendez vos œuvres ?

- Vous savez qu’il y a un marchand de tableaux qui vend à des prix ahurissants et qui rachète quand c’est vendu en salle des ventes pour ne pas que çà parte moins cher qu’il a vendu ? Ce n’est pas ce que je veux. Chacune de mes gravures est reproduite 30 fois comme c’est autorisé. Je n’ai jamais fait les épreuves d’artiste car je n’ai jamais assez de papier et je ne vends pas cher même mes peintures originales, je ne veux pas les vendre cher, je veux qu’on achète parce que çà plait quelques soient les moyens qu’on a.

Dernière édition par Dan.L le Jeu 15 Mar - 18:02 (2012); édité 1 fois

Publicité

Message Posté le : Mar 13 Mar - 11:22 (2012)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

DUFAU Danièle

Message Posté le : Mar 13 Mar - 16:44 (2012)    Sujet du message : Rencontre un artiste Répondre en citant

UNE PARENTHESE
12/03/2012

Une journée comme beaucoup d'autres s'achevait. J'étais allée voir ma mère à la maison de retraite
et durant le trajet du retour je pensais, comme à chaque fois, à la fin de la vie et la même question se posait à moi : pourquoi doit-on parfois devenir la maman de sa maman.

Le soleil annonçait le printemps ; il avait fait une journée agréable et je regrettais de n'avoir pu m'occuper un peu du jardin. J'avais rendez-vous à Honfleur pour visiter l'atelier d'un graveur que je ne connaissais pas. Le petit groupe dont je fais partie bavardait devant la Lieutenance et j'arrivais en pressant le pas ; ouf ! je n'étais pas la dernière. Quelques retardataires me suivirent puis nous nous sommes rendus quelques mètres plus loin devant une petite vitrine que je n'avais jamais remarquée.
L'occupant des lieux nous attendait devant la porte et, avec un grand sourire, nous pria d'entrer.
C'était un endroit exigu d'où se dégageait une atmosphère sereine. Les gravures posées sur une cimaise ou accrochées au mur représentaient des légumes, des fruits, des animaux, toutes monochromes mais avec des couleurs qui m'interpellaient : des rouges profonds, des bruns chauds, quelques noirs pas tout à fait noir. Une planche à dessin qui paraissait immense dans cet espace réduit et une énorme presse en fonte noire, surmontée d'une boule de cuivre, occupaient la pièce.
Le plafond assez bas, en briquettes,accentuait l'ambiance chaleureuse de cet endroit où des objets très colorés faisaient des touches décoratives tout en gardant leur fonction utile comme le téléphone orange fluo et de grands pots bleu pâle à pois blancs dans lesquels j'imaginais rangés toute sorte d'objets utiles à notre hôte.
L'artiste nous explique le procédé de réalisation d'une gravure. Je découvre qu'il travaille sur du linoléum qu'il sculpte comme une planche de bois. Sentant notre intérêt grandir, il se dévoile, nous explique son parcours, son envie de toujours apprendre, ses recherches de techniques nouvelles.
Il sort de grands cartons et nous découvrons ses talents de dessinateur et de coloriste. Il ne se contente pas de faire de la gravure, il réalise des dessins colorés sur des panneaux où se mèlent l'architecture honfleuraise et des personnages plein de poésie. Les maisons semblent sourire sous leur toiture recouverte de motifs de papier peint fleuri, les bateaux s'envolent, les moutons prennent des allures de nuages. Nous sommes en plein rêve, dans un imaginaire fantastique... !
Posant à nouveau les yeux sur les murs, nous nous attardons sur un poireau d'un vert réaliste qui cotoie un radis ...noir. La prochaine planche qui se retrouvera sous la presse nous dévoile une étude très précise de la fraise – de la fleur au fruit. Notre artiste est aussi jardinier et il serait difficile d'en douter au vu de ses créations.
L'homme jeune, aux yeux bleus, qui pourtant n'utilise pas cette couleur, nous a fait partager sa passion avec sincérité, enthousiasme et une certaine humilité.

Le moment est venu de repartir, de refermer la parenthèse.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:19 (2017)    Sujet du message : Rencontre un artiste

Au fil des mots Index du Forum .::. discussion libre
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation